jeudi 19 février 2009

BoomeranG


BoomeranG de et avec Alexis Goslain et Delphine Ysaye.
Mise en scène de Patrice Minck


Au Théâtre de la Toison d'Or, du jeudi 5 au samedi 21 février à 20h30...


« Ils s’aiment et la traversée durera toute une année… »

Leur rencontre remonte au 2 mars 1990, où ils se sont trouvés sur le bord d’une autoroute. Elle est agressive et provocante dans le verbe. Lui, descend dans le sud pour « lâché du lest », juste envie d’être loin et c’est tout quant à elle, emprunte de mythomanie, veut rejoindre sa tante « soi-disant » en partance pour l’éternité. Il a tout son temps et prend les nationales. Le trajet en voiture va leur permettre de se découvrir et de s’abandonner un peu plus dans les confidences et les aphorismes sur la vie qui défile. La route est devenue leur quotidien et leur voiture, un « no man’s land ». Après l’échange d’un premier baiser, leur vie va basculer du jour au lendemain. Lui a des économies et lui offre la belle vie entre les hôtels et les restaurants de luxe. Tout va pour le meilleur des mondes jusqu’au jour où ils perdent tous deux le contrôle. Le pied enfoncé sur le champignon, ils fuient leurs destins. Recherchés par toutes les polices, ils n’auront plus rien à perdre, quoique… Paul et Béatrice, au passé lourd, s’enliseront dans une suite de problèmes et tenteront une dernière marche arrière avant une ultime annonce radio, celle de la mort de Serge Gainsbourg le 2 mars 1991.

Venez vous évader avec nos deux fugitifs...









Les comédiens


Delphine Ysaye

Diplômée de l’IAD en 2002, Delphine fait partie de la Compagnie du Panach’Club. Compagnie regroupant les acteurs de sa promotion et qui perdure depuis plus de 4 ans maintenant. Elle joue dans Tous Coupables, joué tous les mardis de la saison dernière au Théâtre de la Toison d’Or et dans l’Illusion Chronique, mis en scène par Eric de Staercke, joué en Avignon, aux Riches Claires et en tournée. Elle est aussi l’assistante de Patrice Mincke dans Psy et joue dans le Grand Voyage, la dernière pièce de Marc Moulin et dans Les Monologues du Vagin de Eve Ansler au Théâtre de la Toison d’Or. Elle coécrit avec alexis goslain Boomerang qui sera joué par eux même à l’arrière scène dans une mise en scène de Patrice Mincke.
Elle participe à de nombreux courts métrages Saleté de Grenouille, Ripaille sous paillasson de Mathieu Donck avec qui elle sera l’une des actrices principales de Un jour mon prince viendra, capsules télé encore inédites à ce jour. Au cinéma, vous avez pu la voir dans Miss Montigny de Miel Van Hogembemt, ainsi que dans le long métrage de Pierre Paul Renders Comme tout le monde et Ca rend heureux de Joachim Lafosse. Pour la télé, Comme sur des roulettes, un téléfilm de Jean-Luc Lilienfeld.


Alexis Goslain

Il sort du Conservatoire avec un 1er Prix en Art Dramatique et Déclamation chez Bernard Marbaix et Charles Kleinberg. A Villers-la-Ville, il rencontre Dom Juan, La Reine Margot et Saint François d’Assise. Dans le cadre de Bruxellons 2002, il alterne 2 spectacles Le Bourgeois Gentilhomme et Les Légendes de la Forêt Viennoise au château du Karreveld. A la Toison d’Or il travaille à la coordination du café-théâtre de 2000 à 2004 et fait partie du succès de eXcit et campe un des docteurs de Geluck, si tu nous entends joué à Paris de Août à Octobre 2004. Il assiste Olivier Massart à la mise en scène et joue dans Le Juste Milieu, une création collective. Au café Théâtre, il co-écrit et co-met en scène Une Vie de Chien avec David Leclercq. Il met en scène Musée Haut Musée bas à l’Arrière-scène et à la Comédie Volter ainsi que Olivier Massart dans Gilles et la nuit de Hugo Claus au Public. Il a écrit aussi avec Dominique Bréda Les Dernières Volontés à la Samaritaine et Intérieur jour… au café-théâtre de la Toison d’Or. Au cinéma, il donne la réplique à Cécile de France dans J’aurais voulu être un danseur de Alain Berliner. Tout récemment il interprétait le rôle de Pan dans l’adaptation de la BD de Loisel « Peter pan » à l’Atelier 210.


Pourquoi Serge Gainsbourg ?

Un monde de poésie, de décadence, de provocation et de cynisme…
Un univers emprunt de virtuosité, de génie et de mélodie parfaitement balancées…
Comment ne pas résister à l’envie de toucher quelque peu à l’oeuvre si particulière qu’est celle de Serge Gainsbourg ?
Dans chacune de ses chansons Serge nous raconte une histoire, non seulement par ses textes mais surtout par sa musicalité. C’est un créateur d’ambiance.
Mêler son répertoire à une théâtralité était plus qu’une envie, au fil de ses notes c’est devenu une évidence.
Petit à petit il est devenu le troisième personnage, nous accompagnant à travers toute la pièce.
Il est le fil conducteur, celui qui permet de trouver la cohérence générale du spectacle.
Nous voulions à travers une pièce de théâtre faire encore et toujours exister ses chansons et aussi faire découvrir des versions inédites et des reprises d’artistes contemporains.
Boomerang ne raconte pas sa vie ni son œuvre, c’est juste un hommage, si humble soit-il, à cet immense artiste.
Alexis Goslain et Delphine Ysaye





Quelques clichés:








photos de Dominique Bréda


Vidéos:

1. "Au Quotidien" sur la RTBF le 30/01/09

http://mediaserver.rtbf.be/sites/rtbf-media/themes/rtbfmedia/iPlayer/MediaPlayer.php?openFunction=getProgramsByChannel&openValue=1613%20

2. Interview d'Alexis Goslain et Delphine Ysaye

http://www.youtube.com/watch?v=lCxzS4a15as&feature=related

3. Interview de Delphine Ysaye:

http://www.youtube.com/watch?v=uiZSmU8qA_8&feature=related


Aucun commentaire: