mardi 14 avril 2009

Le Dindon


De Georges Feydeau
Mise en Scène de Thibaut Nève
Avec Cie Kbarré
Du 22/04/09 au 09/05/09
à 20h30 au TTO

La farce n'est jamais loin du dindon

Feydeau, ça rime avec disco. Trouvaille, voici le roi du vaudeville téléporté dans les années 70, avec rouflaquettes et cols deltaplanes. Sinon, rien que du classique feydalien : deux jeunes femmes qui ont juré de prendre un amant si elles étaient trompées et deux sémillants noceurs tout prêts à leur rendre ce service. Sans oublier, réunie dans un hôtel, toute une galerie de personnages extravagants qui ne doivent surtout pas se rencontrer. Les portent claquent et reclaquent, comme les rires des spectateurs. Feydeau is staying alive, sacrément alive. La preuve par le succès prolongé rencontré par ce spectacle depuis sa création en 2005.

"Deux jeunes femmes qui ont juré de prendre un amant si elles étaient trompées, deux sémillants noceurs tout prêts à leur rendre ce service, une volcanique Anglaise qui menace de se suicider, un Londonien à l’accent marseillais, un médecin-major retraité et sa femme, sourde comme un pot, une cocotte, des grooms et un commissaire de police : Feydeau réunit dans un hôtel tous ces personnages qui, pour la plupart, ne doivent à aucun prix se rencontrer et il les jette dans une course haletante de chambre en chambre, au milieu de portes qui claquent et de sonneries qui se déclenchent. Le matin suivant, c’est l’heure des comptes…
Qui sera le dindon de la farce ?

Lorsqu’en 1896, Georges Feydeau écrit et monte le Dindon, il est au faîte de son succès.
En écrivain renommé, il perfectionne à la fois l’écriture dramatique et scénique. C’est un écrivain à succès.
En 2005, sa pièce est devenue un classique : elle fait référence dans l’histoire littéraire mais elle s’ouvre à des lectures sans cesse renouvelées. Cette pièce m’intéressait par l’exactitude de sa mécanique, la galerie de ses personnage sen proie au désire et dans l’affirmation scandaleuse du plaisir de la chair, faisant fi des conventions sociales et morales. Il me semblait opportun de retrouvé, sous des airs de scandales, les motivations profondes de ses personnages veules et méchants, terriblement humains et attachants."
Propos de Thibaut Nève.

« Vous savez ce que c’est ! … un beau jour, on se rencontre chez le Maire… on ne sait comment, par la force des choses… Il vous fait des questions… on répond « oui » comme ça, parce qu’il y a du monde, puis quand tout le monde est parti, on s’aperçoit qu’on est marié. C’est la vie. » Pontagnac dans Le Dindon, A. I, sc2
-
Infos et réservations: 02 510 0 510

http://www.ttotheatre.be/

Aucun commentaire: